Conseils pour réaliser une auto-injection efficace et sans douleur
Les progrès médicaux ont permis l’utilisation de plus en plus de médicaments auto-injectés. Les auto-injections peuvent être pratiques, mais beaucoup éprouvent de l'anxiété à l'idée de se faire une injection. L’une des meilleures façons d’aborder l’auto-injection est de savoir comment s’administrer soi-même une injection de la manière la plus sûre et la plus efficace possible. Voici quelques conseils à prendre en compte dans votre démarche vers des auto-injections sûres et efficaces.
Demandez à votre équipe soignante de vous montrer comment vous administrer une auto-injection.
Votre médecin de famille ou votre pharmacien est une excellente ressource pour vous aider à vous sentir plus à l’aise. En parcourant chaque étape avec un professionnel qualifié, vous vous sentirez plus à l’aise avec l’équipement dont vous aurez besoin et avec la bonne dose de médicament.
Préparez votre matériel et votre environnement
Préparez le terrain en allumant une bougie ou en jouant de la musique relaxante. Faites de votre environnement un endroit où vous vous sentez à l'aise. La préparation est essentielle pour garantir que le processus se déroule sans heurts et efficace. Organiser toutes les fournitures dont vous avez besoin garantira que vous n’oublierez pas une étape et simplifiera le processus. Préparez les fournitures suivantes :
- Tampon imbibé d'alcool
- Aiguille(s)/Aiguille pour stylo
- Seringue
- Flacon ou stylo de médicament
- Boule de coton
- Pansement
- Conteneur tranchant
Comprendre votre technique
Armez-vous des connaissances techniques de votre injection spécifique. Les injections intramusculaires pénètrent dans un gros muscle tel que le muscle deltoïde ou la cuisse. Les injections sous-cutanées pénètrent dans la couche de graisse sous la peau. Les étapes pour les injections intramusculaires et sous-cutanées sont similaires. Vous trouverez ci-dessous les étapes générales des injections :
- Lave tes mains avec du savon et de l'eau
- Nettoyez le haut du flacon avec un tampon imbibé d'alcool
- Attendez que le flacon soit sec avant d'insérer l'aiguille
- Fixez l'aiguille à la seringue
- Préparez la seringue en tirant le piston vers l'arrière et en remplissant la seringue d'air. La quantité d’air aspirée dans la seringue doit être la même que celle du médicament que vous prévoyez d’injecter.
- En gardant le flacon sur une surface plane, insérez l'aiguille à travers le dessus en caoutchouc du flacon. Appuyez sur le piston pour que tout l'air injecté dans la seringue aille dans le flacon.
- Retournez le flacon pour le tenir dans votre main avec la seringue suspendue en dessous. En vous assurant que la pointe de l'aiguille est dans le liquide, tirez lentement sur le piston pour remplir la seringue de médicament à la dose correcte. * *Essayez d'éviter les bulles d'air pour vous assurer que la dose que vous mesurez est exacte.
- Nettoyez la peau à l'endroit où vous prévoyez d'injecter avec un tampon imbibé d'alcool. ** Assurez-vous de laisser sécher l'alcool pour éviter de piquer
- Insérez l'aiguille dans votre peau à un angle de 90 degrés.
- Appuyez sur le piston de la seringue pour injecter le médicament.
- Retirez l'aiguille selon le même angle que celui dans lequel elle a été insérée dans votre peau.
- Jetez l'aiguille et la seringue dans votre conteneur pour objets tranchants. ** Ne rebouchez jamais votre aiguille une fois qu'elle a été utilisée pour l'injection.
- Si vous saignez après votre injection, appuyez sur le site d'injection avec un coton pendant 30 secondes jusqu'à ce que le saignement s'arrête. Placez ensuite un pansement sur le site d'injection.
- Lavez-vous à nouveau les mains, rangez vos médicaments et votre matériel dans un endroit sécuritaire.
Avec les bonnes fournitures et une solide compréhension de votre technique et de votre équipement d’injection, vous pouvez avoir la confiance et l’indépendance nécessaires pour administrer vos propres médicaments.
Avis de non-responsabilité : tout le contenu trouvé sur notre site Web, y compris les images, vidéos, infographies et textes, a été créé uniquement à des fins d'information. Notre contenu ne doit jamais être utilisé à des fins de diagnostic ou de traitement d’une quelconque condition médicale. Le contenu partagé sur nos sites Web n’est pas destiné à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé certifié. Le recours aux informations fournies sur notre site Web comme base pour le traitement des patients se fait uniquement à vos propres risques. Nous invitons tous nos clients à toujours consulter un médecin ou un professionnel de la santé certifié avant d'essayer ou d'utiliser un nouveau produit médical.