Passer au contenu
Ontario & Quebec Free Shipping, Over $99.99. *Learn More
Ontario & Quebec Free Shipping, Over $99.99. *Learn More

Langue

Your Best Insulin Injection Technique

Votre meilleure technique d’injection d’insuline

Lorsque la gestion de votre diabète nécessite de l’insuline, cela signifie souvent apprendre comment et quand vous administrer des injections d’insuline. Heureusement, avec le temps et la bonne technique, on peut vite s'y prendre.

 

À quelle fréquence devrez-vous vous auto-injecter ?

 

Le nombre de fois par jour que vous devrez vous auto-injecter de l'insuline dépendra des conseils de votre médecin. L’insuline se présente sous 5 formes principales :

 

  • Action rapide : Une fois injectée, cette insuline commence à agir en 15 minutes environ.
  • Régulière ou à action brève : également appelée insuline au cours des repas. Cette insuline est prise environ 30 minutes avant un repas pour contrôler votre glycémie après votre repas.
  • Action intermédiaire : Cette insuline met 2 à 4 heures pour atteindre votre circulation sanguine et agit pendant environ 12 à 18 heures.
  • Action prolongée : cette insuline est prise à la même heure chaque jour.
  • Action ultra prolongée : Étant donné que ces injections peuvent agir pendant 36 heures ou plus, vous aurez besoin de moins d’injections.

 

Méthodes d'injection

 

Votre médecin vous aidera à décider quelle technique d’administration d’insuline vous convient le mieux. Différentes façons de prendre de l'insuline comprennent les seringues, les stylos à insuline, les pompes à insuline et les injecteurs à jet. Les seringues restent une méthode courante et rentable d’administration d’insuline.

 

Où injecter l’insuline

 

L'insuline est injectée dans la couche graisseuse située sous la peau, la couche sous-cutanée. Avec ce type d’injection, une aiguille courte est utilisée pour injecter l’insuline dans la couche graisseuse située sous la peau et au-dessus du muscle. Il est important que l’insuline soit injectée dans les tissus adipeux et non dans les muscles situés en dessous. Les injections qui atteignent accidentellement le muscle seront absorbées trop rapidement par votre corps, pourraient ne pas durer aussi longtemps et l'injection est généralement plus douloureuse. Cela peut également entraîner une baisse de la glycémie.

 

Astuce de pro : Vous pouvez engourdir votre peau avec un glaçon ou un sac de glace pendant quelques minutes avant de la tamponner avec de l'alcool.

Un homme tenant son bras

Comment se faire une injection

  • Lavez-vous les mains.
  • Si vous utilisez un flacon, essuyez le dessus avec un tampon imbibé d'alcool.
  • Pour une seringue : aspirez de l'air dans la seringue égal à la quantité de votre dose d'insuline. Poussez l’air dans votre flacon d’insuline. Aspirez l'insuline dans la seringue. Tapotez ensuite la seringue pour vous assurer que toutes les bulles d'air ont disparu.
  • Pour un stylo : fixez l’aiguille jusqu’au bout. Retirez une ou deux unités (également appelées « tir aérien ») pour vous assurer que le stylo fonctionne. Augmentez votre dose.
  • Tenez l'aiguille à un angle de 90 degrés par rapport à votre peau et poussez-la dans la couche externe graisseuse. Appuyez ensuite sur le bouton du stylo à insuline ou appuyez sur le piston de la seringue.
  • Mettez l'aiguille dans un récipient pour objets tranchants.

Conseil de pro : Si vous choisissez de vous pincer pour votre injection d'insuline, assurez-vous de lâcher prise une fois que l'aiguille est dans votre peau. Comptez jusqu'à 10, puis retirez l'aiguille. Pincer trop longtemps peut faire sortir une partie de l’insuline, ce qui entraînera une dose plus faible.

 

Rotation des sites d'injection

 

Si vous avez besoin d’insuline quotidiennement, il est recommandé d’alterner vos sites d’injection. La rotation des injections est essentielle pour éviter la lipodystrophie, une condition dans laquelle la graisse se décompose ou s'accumule sous la peau. Cela peut provoquer des bosses et des empreintes qui interfèrent avec l’absorption de l’insuline.

 

Abdomen – L’abdomen est un excellent choix pour l’injection d’insuline et est facile à atteindre. L'insuline est absorbée rapidement et de manière prévisible dans votre abdomen. Choisissez un site d'injection entre le bas de vos côtes et votre région pubienne en vous assurant d'éviter la zone de 5 cm autour de votre nombril.

 

Cuisse – Concentrez-vous sur la zone située à 10 cm au-dessus de votre genou et à 10 cm du haut de votre jambe. Vous pouvez injecter les zones supérieures et externes de votre cuisse.

 

Bras – Pour injecter de l’insuline sur votre bras, utilisez la zone graisseuse située à l’arrière de votre bras, entre votre épaule et votre coude.

 

Conseil de pro : évitez les zones autour des grains de beauté, des imperfections cutanées, des cicatrices, des vaisseaux sanguins brisés et des varices. Ces zones peuvent interférer avec la façon dont votre corps absorbe l’insuline.

Un homme qui s'injecte.

Avis de non-responsabilité : tout le contenu trouvé sur notre site Web, y compris les images, vidéos, infographies et textes, a été créé uniquement à des fins d'information. Notre contenu ne doit jamais être utilisé à des fins de diagnostic ou de traitement d’une quelconque condition médicale. Le contenu partagé sur nos sites Web n’est pas destiné à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé certifié. Le recours aux informations fournies sur notre site Web comme base pour le traitement des patients se fait uniquement à vos propres risques. Nous invitons tous nos clients à toujours consulter un médecin ou un professionnel de la santé certifié avant d'essayer ou d'utiliser un nouveau produit médical.

Article précédent L'expérience de FIV - Conseils pour des injections de fertilité plus confortables
Articles suivant 6 conseils pour la meilleure routine d’injection d’insuline